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AELC – Association des Anciens Elèves

des Lycée et Collège de Charolles

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLE GENERALE DU 25 AVRIL 2021

__________

En raison de l’épidémie de covid19, le conseil d’administration (CA) du 19/02/2021 a décidé que l’assemblée générale (AG) du 25/04/2021 se déroulerait en distanciel, par échange de mails ou de courriers entre le bureau de l’association et les adhérents.

En conséquence, les votes des résolutions de l’AG du 25/04/2021 se sont faits à distance par les mêmes voies.

L’ensemble des pièces utiles pour le déroulement de cette AG a été transmis aux adhérents par internet ou par courrier pour ceux ne disposant pas d’internet

  1. Ordre du jour

L’ordre du jour de l’AG du 25/04/2021 était le suivant :

  • Approbation du compte rendu de la précédente AG du 28 avril 2019 (fourni aux adhérents),
  • Compte rendu d’activité depuis la précédente AG (fourni aux adhérents),
  • Compte rendu financier depuis la précédente AG (fourni aux adhérents),
  • Rapport des vérificateurs aux comptes (fourni aux adhérents),
  • Vote des comptes rendus moral et financier,
  • Vote pour le renouvellement du « tiers sortant » du conseil d’administration. L’appel à candidatures auprès des adhérents a été réalisé avant l’AG.
  • Questions diverses : cette partie de l’ordre du jour a été ouverte à réception de la convocation.

  1. Résultats de l’ensemble des votes faits au cours de l’AG du 25avril 2021

    Les votes faits au cours de cette AG ont donné les résultats suivants :

     

    POUR

    CONTRE

    ABSTENTION

    Compte rendu de l’AG du 28/04/2019

    41

    0

    0

    Rapport d’activité depuis l’AG du 28/04/2019

    41

    0

    0

    Rapport financier depuis l’AG du 28/04/2019

    40

    0

    1

    ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

    Auduc Jean Paul

    40

    0

    1

    Aurousseau Robert

    39

    0

    2

    Bouillot Régine

    40

    0

    1

    Desplaces Michel

    40

    0

    1

    Dumont Danielle

    40

    0

    1

    Perreaut Christian

    40

    0

    1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  2. Approbation du compte-rendu de la précédente AG du 28 avril 2019

    Ce compte-rendu a été approuvé à l’unanimité des 41 votants.

     

  3. Compte- rendu moral et d’activités depuis l’AG du 28 avril 2019

    Le président Henri Bonnot a présenté le compte-rendu d’activité suivant :

     

    « Ce compte rendu est présenté aux adhérents de l’AELC pour être soumis à leur vote lors de l’AG du 25/04/21, de même que le rapport financier et le renouvellement statutaire des membres du CA dont le mandat est en fin de validité à cette AG. Ces deux rapports reprennent pour l’essentiel les éléments présentés aux quatre CA tenus depuis la précédente AG.

    FONCTIONNEMENT DE L’AELC

    - Réunions des instances de l’AELC (bureau et CA): Le CA s’est réuni 4 fois, le 28/04/19 (en fin d’AG pour l’élection du bureau sortant), le 04/10/19, le 26/06/20 et le 19/02/21 (ce dernier en distanciel en raison de l’épidémie de covid19). Les comptes rendus approuvés de tous ces CA sont mis en ligne dans le site internet de l’association (http://aelc2.free.fr/) par notre webmaster Roland Weber.

    Après consultation du CA le 07/07/20, le bureau a décidé de reporter au 25/04/21 la tenue de l’AG prévue initialement le 28/09/20 en raison du risque de covid19 persistant (mails/courriers envoyés aux adhérents).

    Les réunions de bureau ont été abandonnées au profit d’échanges directs par mails. Une seule réunion est prévue le 09/04/21 pour faire le bilan de la préparation de l’AG.

    - Relations avec le collège Guillaume des Autels GdA et le lycée Julien Wittmer JW : Henri Bonnot (HB, président de l’AELC) a participé le 30/04/2019 à la remise de récompenses organisée par le lycée pour ses élèves méritants et le 08/11/19, à la remise des diplômes du bac. Le 02/05/19, HB a assisté à l’inauguration du nouveau gymnase du lycée. Le 10/05/19 la trésorière Régine Bouillot a assisté avec HB à l’exposition d’élèves « Mémoire de la Shoa ».

    HB a participé aux réunions des CA du collège GdA et du lycée JW (comptes rendus mis en ligne sur le site du lycée JW pour ce dernier) en tant que personnalité qualifiée (en moyenne 4 CA par établissement et par an).

    Marthe Gueugnon, membre de l’AELC, a fait don à chacun des 3 CDI (2 au lycée JW et 1 au collège GdA) des 5 ouvrages qu’elle a écrits sur l’histoire de Charolles. Elle est venue remettre en personne les 3 exemplaires de la première parution et a chargé l’AELC de remettre les 4 autres. Ceci représente de sa part une implication financière importante, qu’elle en soit chaleureusement remerciée.

    Résultats aux examens: chaque année, l’AELC souligne les très bons résultats aux examens des 2 établissements.

    Le 03/10/19, HB présente les paysages de la ville de Charolles aux élèves de première du lycée agricole de Charolles (intervention dans le cadre des relations amicales de l’AELC avec cet autre lycée de Charolles).

    Le 11/10/19, participation à l’inauguration de l’exposition « Erasmus days » (échanges et stages internationaux) au lycée JW.

    Le 12/12/19, HB a assisté à la signature de la charte entre le lycée JW et l’AFS Vivre Sans Frontière (programmes éducatifs dans 50 pays).

    Le 25/01/20, une délégation de l’AELC a participé aux journées portes ouvertes des BTS du lycée JW (une délégation de l’AELC participe à chacune des manifestations de ce type).

    Du fait de l’épidémie de covid19, tous les voyages scolaires de 2020 et 2021 qui consomment l’essentiel du financement alloué par l’AELC au lycée JW et au collège GdA, ont été annulés.

    A noter que le 17/03/20, le début du confinement en raison de l’épidémie de Covid19 a marqué la mise en sommeil des activités de l’AELC nécessitant de se réunir. Les relations au sein de l’association ont continué jusqu’à ce jour par voie numérique.

    A partir du 04/12/2020, l’AELC a mis à disposition du lycée, le local des anciens élèves qu’elle occupe au lycée JW pour effectuer les tests de dépistage de la covid19 à destination des élèves et des enseignants.

    - Distribution/récupération des manuels scolaires aux élèves: A chaque sortie et rentrée scolaire, l’AELC se charge de cette action (+/- 6000 manuels manipulés) sous la houlette de Danielle Dumont. Cette action n’a pas eu lieu en 2020 en raison de l’épidémie de covid19.

    Pendant tout l’été 2020, notre trésorière Régine Bouillot a procédé au reclassement de la bibliothèque de l’association salle Bonnot et au tri des manuels scolaires devenus obsolètes : très gros travail!

    - Activités mémorielles concernant l’ancien collège de Charolles devenu lycée: Le 09/06/19, une délégation de l’AELC a participé à la commémoration des victimes de la Résistance au monument départemental de la Résistance à Beaubery. L’AELC y est invitée pour commémorer Julien Wittmer.

    Le 29/06/19, le webmaster du site internet Roland Weber a acquis sur Ebay pour l’AELC un ancien album de photos du collège de Charolles datant de 1912-1913. Il a été présenté au CA.

    Le 21/10/20, HB a participé à la sous-préfecture de Charolles, à la commémoration de l’assassinat par un terroriste islamiste du professeur Samuel Paty.

    Marthe Gueugnon poursuit son énorme travail de recherche sur internet concernant l’histoire du collège de Charolles devenu lycée. La compilation de ses découvertes est mise à disposition dans notre site internet (rubrique « Histoire du lycée »). Qu’elle en soit à nouveau chaleureusement remerciée ! Citons par exemple la liste de tous les chefs d’établissement du collège/lycée de Charolles au cours des 4 derniers siècles (1629 à ce jour), il est probable que très peu d’établissements en France disposent d’un tel document!

    L’histoire du clocheton situé au-dessus de la galerie - objet emblématique du lycée - a pu être précisée pour ce qui concerne son épi de faîtage et la cloche historique qu’il contient.

    - Actions de communication : Après l’abandon des bulletins publiés pour chaque AG, notre unique média est maintenant le site internet « http://aelc2.free.fr/ ». Il est alimenté et géré en continu par Roland Weber. 17671visiteurs l’ont consulté à la date du 19/03/21 (date de rédaction du présent rapport). Ceci représente un peu plus de 4000 visiteurs en 1an ½, soit un peu plus de 5 visites par jour, fréquentation honorable pour ce type de site internet.

    L’AELC est membre cotisant de l’union des A (Fédération nationale française des associations d’anciens élèves et collèges).

    - Mémoire de nos anciens: Le 17 /11/19, l’AELC a perdu un de ses fidèles amis en la personne de Jean Lagrost, de longue date membre du CA de l'AELC et distributeur émérite des manuels aux élèves. Il était présent à toutes les réunions où ses avis étaient toujours pertinents.

    D’autres fidèles amis de l’AELC sont décédés : BEAUDIN Marthe née BRISEPIERRE le 14/05/2019, NAULIN Jean le 05/09/2019, LIABOT Michel le 07/10/2019, PUZENAT Lucien le 25/01/2020, POUILLY Maurice ancien conseiller départemental (voir sa fiche dans la rubrique « Notables anciens » du site internet) le 26/09/2020 et GOULIAT Andrée née BOUILLOT le 22/03/2021.

    L’AELC présente ses sincères condoléances à leurs familles respectives et salue leurs mémoires.

    PROJETS DE L’AELC

    En raison de l’épidémie de covid19, il est impossible de pouvoir se réunir dans des conditions normales. Par ailleurs, les activités pédagogiques extérieures du lycée JW et du collège GdA dont l’AELC est partie prenante sont arrêtées. La programmation des activités à venir est donc aléatoire, au moins jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, à l’automne 2021. Par la suite, les activités de l’AELC devraient repartir en se basant sur ses axes d’activité principaux :

    - participation aux manifestations publiques des 2 établissements, à l’aide pédagogique et à la pérennisation des bonnes relations avec ces établissements,

    - financement de certaines activités pédagogiques des établissements, fixées lors des AG précédentes à 5 000 €/an pour le lycée JW et 2 500 €/an pour le collège GdA,

    - gestion administrative et financière de l’association,

    - gestion des activités mémorielles de l’association et amélioration de la connaissance historique des 2 établissements.

    Les assemblées générales de l’AELC doivent statutairement se dérouler tous les 18 mois. La date de la prochaine AG est donc fixée au dimanche 25 septembre 2022.

    Henri Bonnot, président de l’AELC, le 19/03/2021 »

    Ce compte-rendu a été approuvé à l’unanimité des 41 votants.

  4. Compte-rendu financier depuis l’AG du 28 avril 2019

    La trésorière Régine Bouillot a fourni le rapport financier suivant :

    « Le compte de résultat a été établi à la date de 10 mars 2021, jour du contrôle des comptes par nos vérificateurs.

    Notre dernière AG ayant eu lieu au mois d’avril 2019, les dépenses engagées se sont donc étalées sur les deux années qui viennent de s’écouler.

    Nos dépenses se décomposent comme suit :

    --Nos actions : pour le somme de 10400.00€

    --Autres actions : Les abonnements à divers magazines s’élèvent à 1 122.40€.

    --Frais de Gestion = Boîte postale, fournitures de bureau et timbres-poste.

    Nous avons fait l’acquisition de 2 tampons au logo de l’AELC. Ceux-ci ont été remis aux CDI des deux établissements où les magazines sont maintenant expédiés directement et dès leur réception, ils sont revêtus de notre tampon qui atteste que l’abonnement est souscrit par l’association.

    --Assurance Responsabilité Civile (225.32€ pour 2 années)

    --Clés USB  que L’AELC offre aux élèves de 1ère année BTS PME-PMI. Cette initiative paraît bien perçue et à chaque rentrée, nous recevons un petit mot de remerciement de la part des élèves concernés.

    --Union des « A » Nous sommes à jour de notre cotisation.

    --Fiscalité appliquée aux intérêts générés par les obligations, maintenant arrivées à échéance en juillet 2020.

    --Frais de représentation. Repas pris en commun au restaurant lors des distributions et retours des manuels. Depuis juin 2019, nous n’avons plus participé à cette activité en raison de l’épidémie de Covid.

    Grâce à Roland Weber, l’association a pu acquérir (via internet) un album de photos prises au Collège au cours de l’année 1912/1913. Cet album a été déposé à l’Espace Bonnot où il peut être consulté par chacun de nous.

    --Frais Bancaires : frais de tenue de compte et droits de garde de nos obligations.

    Les obligations détenues par l’association sont arrivées à échéance en juillet 2020. Nous avons cherché un placement similaire, qui n’existe plus. Conseillés par la Banque, et après réflexion au sein du bureau, l’AELC a souscrit à l’achat de « Parts Sociales » Caisse d’Épargne (25 000€)

    TOTAL des DÉPENSES = 38 567.25€

    Nos recettes :

    --Vos cotisations, et merci à tous ceux d’entre vous qui ajoutent un don.

    La période actuelle ne se prête pas au recrutement de nouveaux membres, et nous déplorons le fait que quelques anciens nous ont quittés. Nos encaissements s’en trouvent donc minorés.

    --Nous remercions particulièrement Madame Dideron pour le don fait lors du décès de son mari Fernand Dideron, fidèle à notre association.

    --Les Revenus Financiers sont constitués des intérêts des obligations détenues jusqu’alors, et des intérêts du Livret A de la Caisse d’Épargne.

    Et comme nous l’avons dit plus haut, nos dernières obligations arrivées à échéance, ont fait l’objet du remboursement du capital soit 15 000€.

    TOTAL des RECETTES = 18 058.86 €

    Le Compte de Résultat accuse un déficit de 20 508,39 €uros.

    NB : Ce déficit est important, mais si nous tenons compte des opérations de Banque qui ne sont pas des dépenses et recettes réelles (remboursement d’obligations et achat de Parts Sociales), ce déficit se réduit à 10 508.39€ pour 2 ans. Ce qui est conforme à notre objectif.

    Ce déficit annuel est volontaire et programmé. Il est destiné à résorber le fort excédent budgétaire lié à la vente en 2005, des quelque 6 000 manuels scolaires à la région lorsque celle-ci a décidé la gratuité des livres dans les lycées. Somme à laquelle il faut ajouter la libération de la trésorerie attachée au remplacement de ces livres qui étaient la propriété de l’AELC.

    Les commissaires aux comptes Philippe Chemarin et Sébastien Houël ont procédé à l’examen des comptes le 10/03/2021. Leur rapport est fourni en annexe.

    La trésorière Régine Bouillot »

    Les commissaires aux comptes Philippe Chemarin et Sébastien Houël ont présenté le rapport suivant :

    « Mercredi 10 mars 2021, de 14h30 à 15h30, nous avons procédé à l'examen des comptes de l'association. Notre trésorière Régine Bouillot nous a présenté le détail des pièces de comptabilité. Nous avons une fois de plus apprécié le sérieux du travail et la clarté des documents. Par conséquent, nous proposons à l'Assemblée d'approuver les comptes pour la période du 24 avril 2019 à ce jour.

    Fait à Charolles, le 10 mars 2021 Sébastien HOUËL Philippe CHEMARIN »

    Le compte-rendu financier a été approuvé à l’unanimité des 41 votants.

  5. Election des membres du Conseil d’Administration

    Les statuts prévoient que le tiers des membres du CA doivent être réélus à chaque AG.

    Pour cette AG du 25/04/2021, il s’agit des 6 personnes suivantes: Mmes et Mrs Auduc Jean Paul, Aurousseau Robert, Bouillot Régine, Desplaces Michel, Dumont Danielle et Perreaut Christian.

    Ces six membres sortants du conseil d’administration sont réélus (voir le tableau du § 2).

  6. Questions diverses

Aucune question diverse n’a été posée

La prochaine assemblée générale est fixée au 25/09/2022

Fait à Charolles le 27/04/2021

Vu le Président H. Bonnot La secrétaire M.O. Perreaut

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