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AELC – Association des Anciens Elèves

des Lycée et Collège de Charolles

 

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION VIRTUEL DU 19.02.2021.

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En conformité avec les statuts de l’association, nous avons pour habitude de réunir un conseil d’administration tous les six mois. Du fait des conditions sanitaires liées à l’épidémie de covid 19 (limitation des présents en réunion, distanciation…) il nous a semblé plus prudent de procéder pour la seconde fois à une réunion virtuelle du conseil d’administration.

Les membres du CA ont été contactés afin de voter à distance (internet ou courrier postal). Sur 18 membres, 15 ont répondu aux rapports présentés.

La séance est ouverte virtuellement à 15 h.

 

N’ONT PAS VOTE : AUROUSSEAU Robert - KOHAUPT Claude - NESME Gérard

 

ONT VOTE : AUDUC Jean-Paul - BAUDIN Marie-Thérèse - BONIN Pierre - BONNOT Henri - BOUILLOT Régine - DESPLACES Michel - DUMONT Danielle - DUMONT Louis Henri -  JANIAUD Isaline - LAMBOROT Madeleine - LARONZE Jean - PERREAUT Christian - PERREAUT Marie-Odile – REBET Gisèle - WEBER Roland

  

COMPTE-RENDU DES ACTIVITES DEPUIS LE DERNIER CA.

 Approbation du compte-rendu du dernier CA du 26.06.2020 mis en ligne le 01.07.2020.

             Le deuxième confinement général de la population lié à l’épidémie de covid19 a été décidé à partir du 30/10/2020. Il a été suivi par une période de restrictions sanitaires (réunions interdites) sans perspectives de retour à la normale avant l’été 2021.  Tous ces évènements ont obligé l’AELC 

-   de mettre ses activités en fonctionnement minimum,

 - de réunir virtuellement le conseil d’administration (CA) prévu le 19/02/2021 en distanciel, avec  consultation des administrateurs par internet,

 -  de demander à ce CA de tenir en distanciel l’assemblée générale (AG) prévue le 25 avril 2021 à 10h.

               Ce confinement a eu pour conséquence l’ouverture partielle par roulements du collège et du lycée de Charolles et l’annulation de tous les voyages et autres activités scolaires que l’AELC cofinance. Un mail a été envoyé le 15/12/2020 à tous les adhérents pour les avertir de ces nouvelles modalités de fonctionnement.

 Les échanges entre les membres du bureau de l’AELC se font maintenant par mails envoyés au fil de l’eau.

  

ACTIONS MENEES :

  - Le 26/06/2020, le CA de l’AELC s’est réuni en distanciel en raison de l’épidémie de covid 19 qui sévissait déjà à cette période, avec consultation des administrateurs par internet. Le compte-rendu a été envoyé aux membres du CA le 01/07/2020. Ce compte-rendu est présenté pour approbation par ce CA du 19/02/2021.

 - Le 02/07/2020, Henri Bonnot à assisté au CA  du lycée. Deux projets y ont été discutés.

‘’Wittmer l’écol’ogique’’ et ‘’La semaine de la solidarité’’.

 - Comme chaque année les résultats aux examens sont excellents. Taux de réussite 97,7% au baccalauréat séries générales et technologiques – 94% bac Pro avec de nombreuses mentions.
Au collège Guillaume des Autels 94,7% de réussite également. Félicitations aux élèves et à leurs encadrants.

 - Pendant tout l’été 2020, notre trésorière Régine Bouillot a procédé au reclassement de la collection des manuels scolaires anciens et aux archives de l’association de la salle Bonnot: très gros travail !

 - En juillet et septembre 2020, l’AELC a décidé, en concertation avec la direction du lycée, de ne pas procéder à la récupération/distribution des manuels scolaires en raison du risque sanitaire.

 - En aout suite au constat de la documentaliste du collège (magazines manquants) il est décidé que les revues arrivent directement aux établissements concernés et qu’un tampon soit apposé sur ceux-ci précisant que le magazine est offert par l’AELC.

 
- Henri Bonnot a assisté en qualité de personnalité qualifiée et sous protocole sanitaire strict

* aux CA du collège GdA le 03/11/2020 et le 23/11/2020 et

* aux CA du lycée JW le 02/07/2020, le 05/11/2020 et le 03/12/2020.

- En septembre 2020, une recherche effectuée sur l’épi de faîtage du clocheton de l’horloge du lycée, montre qu’il s’agit d’un cadeau fait par l’entreprise de zinguerie Kut de Charolles qui avait obtenu en 1991 le marché de réfection des toitures. Les éléments de cet épi (équerre, compas, cartable et livre ouvert tenu par une main) symbolisent la diffusion de la connaissance par l’établissement.

 - Le 15/09/2020, Marthe Gueugnon transmet à l’AELC, la liste de tous les chefs d’établissement du collège/lycée de Charolles au cours des 5 derniers siècles ! Cette liste est publiée dans notre site internet 3w.aelc2.free.fr/histoire/Les bâtiments et les plans. Il est probable que très peu d’établissements en France disposent d’un tel document !

 - Le 27 /09/2020, nous apprenons avec tristesse le décès de Maurice Pouilly grand ami de notre association.

 - Le 30/09/2020, une réunion a eu lieu à la Caisse d’Epargne (Régine Bouillot trésorière + Jean Laronze trésorier-adjoint + Henri Bonnot président) pour procéder aux arbitrages des avoirs financiers de l’AELC suite à la suppression des placements spécifiques destinés aux associations. Les avoirs sont dorénavant placés en parts sociales de la Caisse d’Epargne, mais à faible taux d’intérêt.

 - Le 21/10/2020, Henri Bonnot a participé à la sous-préfecture de Charolles, à la commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty par un terroriste islamiste.

 -  Le 03/11/2020, la trésorière, le président et la gestionnaire du collège GdA se sont réunis pour déterminer l’utilisation de la dotation annuelle de l’AELC de 2500 € suite aux annulations des voyages scolaires habituellement financés. Le choix s’est porté sur le financement de matériels pédagogiques.

 - Le 03/12/2021, Henri Bonnot remet au nom de Marthe Gueugnon son dernier livre « Elles ont vécu - Ils ont vécu à Charolles sans y être né.e.s » qu’elle offre aux 3 CDI du collège (1) et du lycée (2).

 - Le 04/12/2020, l’AELC met à disposition du lycée la salle Bonnot pour effectuer les tests de dépistage de la covid19 pour les élèves et les enseignants.

 - Le 12/01/2021, le site internet de l’association avait accueilli son 17 142éme visiteur (15 000 le 13/04/2020) soit 238 visites par mois (8 par jour), preuve de l’efficacité de notre site dans la communication de l’AELC.

 - Bilan des activités de fonctionnement de l’AELC depuis le CA du 26/06/2020: 48 mails ont été échangés, 14 messages d’information ont été publiés dans la rubrique « Information » du site internet qui continue d’être assidument géré par notre webmaster Roland Weber.

 

PROJETS :

La principale activité du bureau de l’AELC sera de préparer l’AG du 25/04/2021 en distanciel (votes par internet). Elle procèdera ensuite à la gestion des affaires courantes de l’association en fonction de l’évolution de l’épidémie de covid19. La programmation des activités à venir est donc aléatoire.

 

BILAN FINANCIER :

Régine Bouillot présente par internet une situation financière saine.

Peu d’opérations depuis le dernier CA.

 

Les dépenses depuis le 26.06.2020 s’élèvent à 887,23 euros et les recettes à 342,29 euros.

On constate un déficit de 544,94€.

  

VOTE DES COMPTES-RENDUS D’ACTIVITES ET FINANCIER :

 Ces 3 rapports (compte-rendu du CA du 26.06.2020, rapport d’activité du CA du 19.02.2021 et rapport financier de CA du 19.02.2021) sont approuvés à l’unanimité avec une abstention pour le rapport financier.

Le choix de tenir l’assemblée générale prévue le 25 avril 2021 à 10h en distanciel est approuvé à l’unanimité.

  
 

La séance est levée virtuellement à 17h

                                                                                                                   Fait à Charolles le 21.02.2021.

 Vu le président  H. Bonnot                                                                          la secrétaire M.O. Perreaut